Aucun vélo à comparer pour le moment.

Pour ajouter des vélos dans le comparateur, utiliser le bouton comparer dans les fiches produit.

Texte par Emily Bei Cheng - Photos par Emily Bei Cheng et Andy Wong

Plus tôt cette année, j'ai planifié un voyage de bikepacking dans le Death Valley Bational Park. Death Valley  est une immense vallée désertique en Californie qui s'étend sur 13 650 km². Elle est célèbre pour être l'endroit où la température la plus élevée jamais enregistrée dans le monde, le mercure s'élevant à 56,67 °C. Heureusement, j'ai réalisé ce voyage de bikepacking avant que les températures ne deviennent insupportables pendant les mois d'été. L'objectif de ce voyage était d'explorer et de créer un nouvel itinéraire que d'autres pourraient utiliser comme ressource pour le bikepacking. Le circuit Echo-Titus est maintenant disponible ; consultez-le ici : ECHO-TITUS CIRCUIT

La route traverse plusieurs chaînes de montagnes, dont les Funeral Mountains et les Bare Mountains. Ces noms lugubres laissent présager un environnement inhospitalier, et même si je suis certaine que c'était le ressenti des premiers explorateurs à traverser ce désert, nous étions déterminés à en faire notre chez-nous pour les prochains jours.

L'eau est rare dans la vallée de la Mort, donc nous avons caché des réserves d'eau le long du parcours avant de commencer notre périple.

Twenty Mule Team Canyon fut le premier paysage époustouflant du voyage. Le nom en soi n'inspire pas nécessairement l'émerveillement, mais le paysage extraterrestre vous force à arrêter de pédaler pour l'admirer pleinement. Nous sommes arrivés au golden hour, alors que le soleil projetait de longues ombres sur les crêtes superposées.

Au coucher du soleil, nous avons pédalé jusqu'à Echo Canyon, où nous avions obtenu un permis de camping pour la nuit. Ici, le gravier était assez lousse, et mes pneus de 50 mm étaient juste assez larges pour m'empêcher de m'enfoncer trop profondément. J'ai réussi à rester debout sur mon Hatchet pendant que mes amis portaient leurs vélos. Un ami l'a appelé plaisamment, « naturel, biologique, croquant et gnarly ». Je ne savais pas s'il décrivait une piste de vélo ou du beurre de peanut.

Loin de la civilisation, il n'y a ni panneaux ni clôtures ni fanfare pour nous accueillir, juste quelques cris de joie alors que nous roulions.

– Emily Cheng

Le lendemain, nous avons grimpé jusqu'au point culminant du parcours dans les Funeral Mountains. La progression était lente sur un terrain rocheux, et nous nous sommes retrouvés à court d'eau, encore à 30 km de notre réserve d'eau. Nous avons finalement arrêté un Jeep, et le conducteur, surpris de voir des cyclistes sur cette route, nous a donné 10 litres d'eau que nous avons partagés entre nous six. Réhydratés (tant le corps que l'esprit), nous avons continué et franchi la frontière entre la Californie et le Nevada.

Une autre nuit passa, mais nous avons été réveillés par des averses de pluie. Nous avons été pris au dépourvu par la météo ; Death Valley se trouve dans l'ombre pluviométrique de la Sierra Nevada, donc elle reçoit rarement des précipitations. En fait, c'est le lieu le plus sec d'Amérique du Nord. Aucun de nous n'avait pensé à vérifier la prévision météo ou à emporter une veste imperméable. Heureusement, la pluie était assez légère pour que je la trouve surtout amusante et non dévastatrice. Nous avons rapidement plié camp, enfilé les couches que nous avions, et avons vite repris la route. Nous avons pédalé à travers le Tarantula Canyon, sans araignées heureusement, mais avec beaucoup de montées raides, de gravier lousse et de portage. Nous avons terminé la dernière montée importante du voyage alors que de petits flocons de grêle rebondissaient sur nos vestes humides et nos corps fatigués. Lorsque nous avons atteint la fin et cherché un abri, nous avons enfin pu nous reposer et essuyer la poussière de nos corps.

Un ami a pointé du doigt un bleu sur ma jambe et m'a demandé d'où il venait. "Je ne suis pas sûr", ai-je répondu. Cela aurait pu être de Death Valley, cela aurait pu être de l'escalade plus tôt cette semaine, ou cela aurait pu être d'une course en sentier, qui sait. Mon ami a confirmé mes pensées intérieures et m'a lancé en plaisantant : "Ne pas savoir d'où vient un bleu est le signe d'une vie bien vécue !" C'est probablement la meilleure façon de le résumer : immergé dans la nature, avec mon vélo, avec de bons amis, une vie bien vécue.