Aucun vélo à comparer pour le moment.

Pour ajouter des vélos dans le comparateur, utiliser le bouton comparer dans les fiches produit.

Photos: Margus Riga

Nous ne sommes pas tout à fait sûrs de ce qu'il faut pour s'aventurer au cœur du territoire des grizzlis, trouver la ligne de vélo de montagne la plus grande et la plus audacieuse, creuser pendant des jours, construire une rampe d’atterrissage de trente pieds, descendre cette ligne à vélo et amener sa femme et ses meilleurs amis pour regarder. Oh, et tout cela dans une zone sans aucun réseau cellulaire. La plupart d'entre nous ne le sauront jamais... sauf Steve Vanderhoek. Il y a quelques semaines, juste avant l'arrivée de l'automne, Steve s'est lancé dans cette idée folle après avoir entendu parler d'une zone brûlée par un incendie remplie de dalles immenses et de potentiel hors du commun pour construire un véritable gros « feature » de vélo.

Connu pour ses grosses lignes exposées dans le Sea-to-Sky, Steve est probablement le rider le plus calculé que nous connaissions. Donc, relever un défi comme celui-ci, avec lui à la tête du projet, nous savions que cela allait être géré comme un véritable pro, avec une attention particulière aux précautions de sécurité.

À deux heures et demie de North Vancouver, dans l’arrière-pays de Squamish, loin des sentiers de vélo, Steve a trouvé cette formation rocheuse massive, presque surréaliste, qui pourrait potentiellement accueillir une autre de ses créations.

J'adore les lignes de roche exposées et j'adore les grands sauts ! Mon rêve était de trouver une ligne qui combine ces deux éléments ! Je me sentais assez peu inspiré pour construire ces dernières années jusqu'à ce que je me rende en Utah plus tôt cette année. L'échelle du terrain et la scène locale ont ravivé ma passion. Un ami m'a parlé d'un endroit dans une grande zone brûlée remplie de dalles qui ne peuvent être décrites que comme une « PNW Rampage Zone ». Le seul inconvénient était qu'il se trouvait à 2,5 heures de chez moi, dans l’arrière-pays avec des grizzlis et sans service cellulaire. J'ai enfin trouvé le temps de faire le trajet avec ma moto et quand je suis tombé dessus, j'ai commencé à crier seul de joie. J'avais enfin trouvé ce que je cherchais !

Chu’s your Adventure

Plus tôt cet été, Steve et la communauté de riders de North Vancouver ont perdu un de leurs amis dans un tragique accident de vélo de montagne. Andrew Chu croyait fermement en la scène locale de vélo et la communauté de la Côte. En mémoire de son ami Chu, Steve a nommé la zone : Chu's your Adventure.

J'ai nommé la zone Chu's your Adventur' en mémoire de mon bon ami Andrew Chu. Il y a plus de lignes que je ne pourrais jamais construire, et je veux soutenir tous mes amis pour créer leur propre ligne de rêve. Chu croyait en la communauté, et c'est mon plus grand respect que je peux lui rendre.

– Steve Vanderhoek

Il a immédiatement commencé à construire ce qu'il considérait comme le « feature » le plus difficile qu'il pouvait trouver. Cela impliquait une entrée technique exposée - raide, hors-cambre et remplie de trous - qui menait à un saut de 30 pieds à la fin. Réalisant que c'était trop pour s'y attaquer seul, il a fait appel à un grand groupe d'amis. Au cours des 12 jours suivants, ils ont construit une rampe d’atterrissage de 26 pieds à partir de cèdre rouge et jaune coupés sur place, ont effectué des travaux de pierre et de béton pour rendre certaines sections de la roche praticables, et ont déplacé une grande quantité de terre et de souches pour créer une descente en douceur.

Au fur et à mesure que le « feature » avance, la réalité commence à s'installer : il faut que tu roules sur ce monstre que tu as créé. En me connaissant, j'aurais obsédé et fixé chaque détail et retardé l'inévitable. J'ai envoyé un SMS au groupe en disant : mettez-le dans le calendrier, je le fais jeudi. La veille, j'ai mon processus habituel. Je monte seul et passe autant de temps que nécessaire à résoudre tous les problèmes, parfois en restant des heures sans rien faire. J'ai comblé quelques trous qui me distrayaient avec de la roche et de l'époxy, j'ai nettoyé et séché la roche au chalumeau pour une adhérence maximale, j'ai travaillé la réception qui était encore un peu molle et j'ai prolongé la ligne de 50 pieds supplémentaires pour être à l'aise sur le vélo avant de me lancer. À la fin de la journée, j'ai visualisé la descente et je n'ai vu que la réussite. Je suis parti ce jour-là en me sentant 100 % confiant et prêt à réussir avec ma femme et tous mes amis le lendemain ! Pour la première fois de ma vie, j'ai vraiment bien dormi la veille d'une grande descente - Steve

Steve Vanderhoek et sa femme Kelsey adorent filmer et créer ensemble, toujours à la recherche du cliché parfait et particulièrement exigeants en matière d'éclairage. Ils sont partis de chez eux à 6h30 pour arriver sur place à 9h avec le reste de l'équipe.

Quand je suis allée sur le site pour la première fois, la base de la structure était déjà construite et je pouvais dire que c'était le feature plus Steve-friendly que j'avais vue. Une immense dalle rocheuse raide qui se termine par un énorme saut. Le jour du tournage, j'étais nerveuse mais aussi très reconnaissante que Steve ait mis en place tant de précautions au cas où quelque chose ne se passerait pas comme prévu.

– Kelsey Toevs

Compte tenu du travail de Steve en tant que pompier, il met un fort accent sur la sécurité et la préparation, malgré les risques. Ils avaient plusieurs dispositifs GPS inReach, avaient informé l'organisation locale de recherche et de sauvetage de leurs plans et de leur emplacement, et avaient quelques collègues de Steve sur place avec des trousses médicales complètes, y compris un défibrillateur, des fournitures pour la gestion des fractures et de la douleur, et du matériel d'immobilisation de la colonne vertébrale. Bien qu'il soit difficile de penser en ces termes, car l'objectif est de se concentrer sur la réussite, Steve sait que dans le l’arrière-pays, où il n'y a pas de service, la priorité doit être la sécurité.

Malgré toute cette planification et cette préparation, j'étais silencieux et nerveux pendant tout le trajet. Je ne pouvais pas me débarrasser du sentiment de culpabilité et d'égoïsme de mettre les gens à rude épreuve quand je ne pouvais rien garantir. Mes parents étaient inquiets et effrayés pour moi, j'avais mis Kelsey à rude épreuve ces dernières années et elle avait filmé mes plus grosses chutes. Je leur ai promis que je ne pousserais ma roue par-dessus le bord que si j'étais 100 % confiant. J'étais prêt à renoncer si je ne le sentais pas, ou si les conditions ne s'alignaient pas.

JOUR J

Lorsque Steve et l'équipe sont arrivés sur place, son cœur s'est serré. Le brouillard était si épais que la visibilité était limitée à seulement 50 pieds et tout était mouillé. Le plan était que les cinéastes et les photographes trouvent leurs angles pendant que Steve préparait la ligne et son vélo. Au lieu de cela, personne ne pouvait rien voir. Le doute s'est installé alors qu'il se demandait si c'était le bon jour pour une tentative aussi risquée, surtout en sachant qu'un hélicoptère ne pourrait pas voler pour un sauvetage en cas de besoin. Malgré l'incertitude, il a décidé d'aller de l'avant, espérant le meilleur, et s'est mis au travail pour sécher la roche au chalumeau.

Il a fait sa première descente de la rampe en bois, trouvant la terre molle mais gérable. De là, il est monté à l'entrée super exposée et hors-cambre qu'il avait construite, qui menait à une zone plate où il pouvait s'arrêter si nécessaire. Son ami, Alex Jordache, s'est attaché au bord de la falaise, prêt à l'attraper en cas de problème. À ce jour, Steve considère cette entrée comme la section la plus difficile qu'il ait jamais faite. Cela nécessitait un mouvement précis de la roue avant, suivi d'un glissement inévitable de la roue arrière dans une petite poche de réception juste avant de se lancer dans le vide. Après s'être arrêté, l'équipe a échangé des regards, pleinement conscients que Steve avait atteint la limite du contrôle.

Nous avons décidé de faire un ajustement rapide pour élargir une petite section sur laquelle mon pneu avait glissé. Quelques minutes plus tard, alors que je séchais au chalumeau, tout le monde a commencé à crier que le brouillard se dissipait et que le ciel bleu et des éclats de soleil apparaissaient... CHAOS ! Je suis passé d'une attitude détendue à la certitude que j'allais tenter cette ligne complète pour la première fois dans les minutes qui suivaient. C'était amusant de regarder en bas depuis plus de cent pieds de haut, de voir l'équipe de tournage courir, réalisant que l'angle de vue qu'ils avaient choisi n'était pas celui qu'ils voulaient en réalité. J'ai poussé mon vélo jusqu'au sommet et je pouvais sentir mon cœur battre dans ma poitrine et mes mains trembler. En me concentrant sur ma respiration, j'ai tout ramené au calme et à la sérénité. J'ai fermé les yeux et me suis visualisé en train de réussir la descente, je ne voulais rien de plus que ressentir cette sensation de réussir l'un des plus grands sauts de ma vie sur la ligne de roche la plus difficile."

"Quand j'ai ouvert les yeux, les drones étaient dans les airs, et j'ai entendu Kelsey crier qu'elle était prête. Je n'ai pas hésité et je me suis lancé. Tout s'est parfaitement déroulé. Les pneus ont adhéré et quand j'ai lancé la roue par-dessus le bord, je n'avais aucune peur et je voyais tout se passer comme prévu. Je ne peux même pas expliquer la sensation des pneus touchant le sol alors que je sortais pour célébrer avec ma femme et mes amis proches. Je ne vais pas mentir... j'avais les larmes aux yeux. Construire et rouler sur quelque chose que tu as créé, c’est le meilleur sentiment! La première descente est la sensation que je cherche toujours. Tu ne peux demander à personne des conseils de vitesse, et tu ne sais vraiment pas si ça va marcher, tu dois simplement faire confiance à tes compétences et à ton expérience.  - Steve Vanderhoek

Après la 4e descente, j'ai dit plus de descente, c'est terminé. J'en avais assez du stress pour une journée haha. La journée n'aurait pas pu mieux se passer, l'éclairage, l'équipe et les prises de vue étaient tous incroyables. Nous sommes tous rentrés chez nous en nous sentant très accomplis et impatients de montrer à tout le monde les vidéos et photos que nous avions prises.

– Kelsey Toevs

Heureusement pour Steve, la ligne était difficile mais aussi incroyablement amusante à rouler, dit-il. Il a offert à l'équipe de tournage trois autres descentes pour capturer tous leurs angles avant de se sentir complètement épuisé par la remontée de son vélo. Le reste de la journée s'est passé à se détendre au soleil, à profiter de burgers au barbecue, de bières fraîches et à partager des histoires et des rires avec ses amis proches.

Steve n'aurait pas pu demander une journée plus parfaite et vraiment, il était excité de continuer à développer quelque chose de spécial.

Roule en paix, Chu

La communauté de vélo de montagne est incroyable ! Merci d'avoir suivi notre histoire.

– Steve Vanderhoek

Curieux d'en savoir plus sur le projet ? Nous avons une interview audio exclusive avec Steve qui révèle les coulisses et des détails fascinants que vous ne voudrez pas manquer. Cliquez ci-dessous pour entendre Steve lui-même et découvrir l'histoire qui a donné vie à cette création !